23 juillet 2024

Attention au risque de chutes !

Sturzgefahr

Cela peut arriver chez soi, à la piscine, au jardin ou au centre commercial : une chute qui nous immobilise pendant plus ou moins longtemps. Plus on prend de l’âge, plus le risque de chutes augmente. En outre, la probabilité de se blesser sérieusement est plus élevée chez les seniors que chez la population plus jeune. Mais il y a aussi une bonne nouvelle : en prenant quelques précautions et avec un entraînement spécifique, il est possible de réduire le risque de chutes.

Inspectez votre logement

Les chutes se produisent souvent dans le propre logement, dans l’escalier ou à l’entrée de la maison. Il vaut la peine de vérifier les points critiques qui comportent un risque de s’encoubler. Il peut s’agir de seuils de portes, de marches, d’un tapis, de fils électriques ou d’un sol glissant dans la baignoire ou dans la douche. Certaines pantoufles mal ajustées aussi augmentent le risque de chutes. Inspectez votre intérieur sans tarder et éliminez les dangers.

Nos conseils : 

  • Assurez-vous de la qualité de l’éclairage ! Des lampes qui donnent suffisamment de lumière et une veilleuse dans la chambre à coucher sont de bon conseil. 
  • Accordez-vous de l’aide. Des mains courantes le long des escaliers, des poignées à la salle de bains et des tapis antidérapants là où les sols sont humides permettent de prévenir les chutes dans des endroits particulièrement exposés. 
  • Éliminez les tapis ou les fils électriques sur lesquels vous risquez de trébucher. 
  • Portez des chaussures appropriées. Le mieux, est de porter des chaussures fermées à l’arrière. Il est d’ailleurs plus prudent d’enfiler chaussettes et chaussures en étant assis, afin d’éliminer tout risque de chute.

 

Bougez, bougez, bougez

À un âge avancé, la masse musculaire fond rapidement si elle n’est pas mobilisée régulièrement. Il convient aussi d’entraîner l’équilibre pour bannir le risque de chute. Le plus important est de faire des essais, de persévérer et de se faire plaisir. Avec ça, on a déjà fait la moitié du chemin.

Nos recommandations :

  • Des exercices de musculation et d’équilibre sont faciles à intégrer dans la vie quotidienne. L’important est de persévérer. Peut-être est-ce plus motivant pour vous de vous entraîner en groupe ou de visualiser vos efforts ? Sur quartierplus vous trouverez des collègues qui pensent comme vous. Choisissez une forme d’entraînement qui vous fait plaisir.
  • Tout mouvement participe de la prévention des chutes. En bougeant, vous sollicitez plusieurs muscles aux interactions complexes sans oublier votre vue et votre sens de l’équilibre. C’est pourquoi chaque pas compte ! Sortez, partez en balade en bonne compagnie, enfourchez votre bicyclette – bref, restez en mouvement. 
  • Cherchez-vous de l’inspiration ? Sur equilibre-en-marche.ch vous trouverez des exercices de musculation, d’équilibre et d’agilité mentale. Chaque exercice comprend trois niveaux de difficulté et se prête à l’entraînement chez soi.

Des offres intéressantes sur Quartierplus

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.