2 juillet 2024

Bonjour les vélos ! Un vote pour une coexistence pacifique

Frau mit blonden Haaren sitzt im Wald auf einem Stein mit ihrem Hund im Arm

Si des vélos et des personnes avec (ou sans) chien se partagent le chemin de randonnée, il peut arriver que des têtes rouges apparaissent. Quartierplus s'est renseigné et arrive à une conclusion simple : tout le monde souhaite plus d'égards, de compréhension et de gentillesse. Et nous révélons cinq conseils pour des rencontres pacifiques avec les chiens.

Après les Grisons, Berne pourrait être le deuxième canton dans lequel les randonneurs et les vététistes sont mis sur un pied d'égalité sur les chemins de randonnée. L'affaire sera traitée cet été en deuxième lecture au Grand Conseil. Ce qui est une bonne nouvelle pour les vététistes provoque des maux de ventre chez de nombreux promeneurs. Un sondage non représentatif parmi mes connaissances montre qu'il existe une solution à ce dilemme.

Ce que souhaite le biker

"Que les randonneurs sautent à temps sur le côté, tiennent les chiens en laisse ou préfèrent aller se promener ailleurs !"

Mon ami rit à cette affirmation, mais il y a sans doute une part de vérité.

Faire du vélo en tirant est agréable et freiner est pénible, voire impossible selon la topographie. Et que personne ne veuille se blesser lors d'une mauvaise rencontre avec un chien, c'est évident.

Ce que souhaite la promeneuse

Même question, même réponse : "Qu'ils circulent avec leurs vélos dans la rue. Et les chiens doivent être tenus en laisse".

Si, lors d'une descente raide, un VTT arrive par derrière, cela peut devenir dangereux. A Adelboden, un essai pilote de sentiers partagés est actuellement en cours sur 11 parcours. Les tronçons délicats ont été désamorcés en construisant des marches dans les virages serrés pour les personnes et un trail spécifique pour les VTT.

Ce que souhaite la propriétaire du chien

Même question, presque même réponse : "Les vélos électriques rapides - seniors ou non - en forêt sont dangereux et énervants. Souvent, il n'y a tout simplement pas le temps de sécuriser le chien. Et les randonneurs qui nous dépassent sans ménagement me stressent beaucoup".

Les chiens ne doivent pas importuner ou mettre en danger qui que ce soit. Mais ils ont aussi besoin de moments où ils peuvent se déplacer et courir librement. Une longue laisse peut être un compromis.

Conclusion

Tout le monde préférerait profiter des montagnes et de la forêt pour soi-même. Une impasse insoluble ? Je demande donc une nouvelle fois ce qu'il faut concrètement pour que tout le monde se sente bien.

Biker

"Il faut des égards mutuels, de la tolérance et aussi tout simplement de la gentillesse. Je trouve super que le canton de Berne prenne au sérieux les besoins des vététistes et cherche à établir une réglementation claire. Les Grisons et Adelboden montrent que c'est possible. Avec une bonne signalisation et parfois aussi des mesures de construction, nous pouvons tous profiter de la montagne. Tenir son chien en laisse, s'écarter un peu et dire un mot gentil pour que nous freinions ou descendions, cela contribuerait extrêmement à une bonne ambiance".

Promeneur

"Décence et respect. Quand les vélos électriques arrivent à toute vitesse, je me sens menacé et je me mets en colère. Si les motards se font remarquer, ralentissent et me saluent, alors tout va bien. Et un "merci" pour nous avoir serrés au bord de la route, je l'attendrais bien aussi".

Propriétaire de chien

"Je souhaite plus de compréhension pour l'être vivant qu'est le chien et plus de gentillesse à mon égard. Si les gens se font remarquer tôt par leur voix, j'ai le temps de m'écarter avec mon chien. Et si quelqu'un me remercie de tenir mon chien en laisse, cela me fait plaisir".

J'ai également demandé à mon chien ce qu'il souhaitait.

"J'aimerais avoir plus d'espace et suffisamment de temps pour pouvoir éviter les autres chiens, les gens et les vélos. Je suis stressé lorsqu'un vélo ou une personne qui court s'approche de moi de front. Nous, les chiens amicaux, ne courons jamais rapidement et frontalement les uns vers les autres, nous ne nous fixons pas, mais faisons un petit arc de cercle pour signaler que nous ne voulons pas de dispute".

Conclusion n° 2 :

Il faut de la TOLÉRANCE, du RESPECT et de la COMPATIBILITÉ de la part de tous les participants.

Cela semble très simple. Mais nous savons tous à quel point cela peut parfois être difficile.

Comment vivez-vous vos promenades en forêt et en montagne ? Vous déplacez-vous à vélo ou avec un chien ? Participez à la discussion et partagez vos expériences avec nous.

5 conseils pour les rencontres avec les chiens

  1. Faites-vous remarquer assez tôt par la voix ou à l'aide d'une cloche. Cela donne aux gens le temps de sécuriser leurs chiens.
  2. Faites un petit arc de cercle et détournez l'épaule et le regard lorsqu'un chien vous arrive de face. Vous verrez comment les chiens vous "répondent" en reniflant, en détournant la tête et en ralentissant.* Ne touchez jamais un chien que vous ne connaissez pas.
  3. En tant que cycliste, ralentissez et évitez les obstacles si possible.
  4. Tenez votre chien en laisse à chaque fois que vous rencontrez d'autres personnes, des chiens ou des vélos et veillez à ce que la distance soit suffisante.
  5. "Bonjour", "Merci" et même un "Exgüse" sincère quand ça n'a pas marché sont, comme d'habitude dans la vie, des mots magiques.

*Cela n'est possible que si le chien a la possibilité de communiquer. Un chien tenu en laisse courte et au garde-à-vous ne peut pas s'exprimer.

 

 

Nos offres

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Évaluations de la communauté

Note finale

0 Commentaires 0/5
Insatisfaisant 0
Assez bien 0
Bien 0
Très bien 0
Excellent 0
Newsletter. Restez en contact avec nous.