Car, bicycle, motorcycle, public transport, what are the preferred means of transport for seniors? How often do they leave home and what difficulties do they encounter when traveling? To get answers to these questions, senior-lab carried out a survey in collaboration with rundum mobil GmbH.
Un échantillon d’un peu plus de 1400 hommes et femmes, âgés de 64 ans et plus, a été interrogé dans toute la Suisse. Le constat est clair, vieillissement ne signifie pas nécessairement sédentarité : 89 % des personnes interrogées sortent du domicile au moins une fois par jour et 11 % au moins une fois par semaine.
Les moyens de transport les plus utilisés sont les transports publics pour 34 % et la voiture particulière pour 30 %. D’ailleurs, 85 % des personnes interrogées disposent d’un permis de conduire et 68 % possèdent une voiture. En parallèle, 79 % d’entre elles sont détentrices d’un abonnement des transports publics. Parmi ces derniers, avec 49 %, l’abonnement ½ tarif tient la vedette, suivi de l’abonnement général pour 29 %, le reste correspond à des trajets spécifiques. La mobilité douce, soit les sorties à pied (19 %), à vélo (10 %) et à vélo électrique (7 %) forme le dernier tiers des solutions choisies pour se déplacer, notamment pour rendre visite à des amis. En revanche, la moto semble avoir disparu des radars chez la population ayant répondu au sondage.
Sécurité et liberté
Les transports publics et les déplacements à pied sont considérés comme les moyens les plus sûrs (>de 90 %), devant la voiture et la bicyclette (68 % et 58 %). Quant au sentiment de liberté pendant le déplacement, la mobilité douce est plébiscitée à 97 % pour la marche à pied et à 88 % pour le vélo. Avec un score de 72 % pour les transports publics et de 64 % pour la voiture, on constate que les contraintes liées à ces moyens de locomotion entament leur popularité en termes de liberté pendant le trajet.
Internet, mais pas pour tout
Pour l’essentiel, les personnes interrogées recourent aux moyens électroniques quand il s’agit de préparer leurs déplacements en transports publics, soit 44 % via une application pour smartphone et 43 % via le site internet de l’entreprise de transport. Seuls 13 % se réfèrent à un horaire sur papier. La recherche d’information en ligne ne pose pas de problème à 82 % des personnes interrogées, toutefois, elles sont moins enthousiastes par rapport à l’achat de billet via le smartphone. Si 43 % estiment que c’est facile, 13 % déclarent que c’est difficile et 44 % ne se servent pas de cette possibilité. L’achat de billet aux distributeurs est nettement plus apprécié, 62 % jugent cela facile, mais il y a tout de même un quart des personnes interrogées (26 %) qui considèrent que c’est difficile.
Qu’est-ce que le senior-lab ?
Le senior-lab est une plateforme d’innovation et de recherche appliquée dédiée à la qualité de vie des seniors. Elle se démarque par son approche participative de co-création de solutions innovantes, avec et pour les seniors. Il a été fondé par trois Hautes écoles vaudoises : l’Institut et Haute école de la santé La Source, la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG) et l’École cantonale d’art de Lausanne (Ecal).
En guise de conclusion, les auteurs de l’étude estiment qu’étant donné l’importance de la mobilité et la part toujours plus importante d’usagers des moyens de transport, ils présentent tous des marges de progression à divers niveaux. L’amélioration de la mobilité des seniors exige d’intégrer ces derniers dans les réflexions et le développement de solutions.