12 décembre 2023

Acheter la vignette électronique uniquement sur le site officiel

E-Vignette

Il existe désormais la vignette électronique comme alternative à la vignette autoroutière autocollante. Elle coûte également 40 francs et est disponible sur un site Internet de la Confédération. Certains fournisseurs peu sérieux demandent davantage - et sont donc à éviter.

Tous les ans, l'ancienne vignette est retirée du pare-brise et la nouvelle est apposée à la main. Malgré tous ces efforts, il n'est pas rare qu'une fois le travail terminé, la nouvelle vignette soit plutôt tordue et ne soit pas du tout dans le bon angle. Ce désagrément peut désormais être évité de manière élégante. La nouvelle vignette électronique est disponible depuis août 2023 et sera valable à partir du 1er décembre 2023. La différence avec la variante traditionnelle : la vignette électronique n'est pas collée, mais reliée numériquement à la plaque d'immatriculation. Au lieu de chercher le carré de couleur, la police utilise une application lors du contrôle. Celle-ci lui permet de voir si le montant nécessaire a été payé pour le véhicule en question.

Avantages pour les propriétaires de véhicules

Il n'y a pas que le fait de coller ou de gratter qui est supprimé : la nouvelle solution présente notamment l'avantage de ne pas nécessiter de nouvelle vignette en cas de changement de pare-brise ou d'achat d'une nouvelle voiture, par exemple - à condition que la plaque d'immatriculation ne change pas. L'e-vignette est également disponible pour les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes ou les motos. Les propriétaires de véhicules venant de l'étranger peuvent également utiliser ce service et enregistrer leur plaque de contrôle électroniquement.

Attention aux offres douteuses de vignette électronique

La vignette traditionnelle est toujours disponible. Qu'elle soit numérique ou autocollante, les deux variantes coûtent 40 francs. L'e-vignette est disponible sur un site web spécial de la Confédération www.e-vignette.ch . Les propriétaires de véhicules peuvent s'y inscrire. Il n'y a pas de frais supplémentaires.

Et c'est précisément pour cette raison que la prudence est de mise : Il y a longtemps que des prestataires de services peu scrupuleux, en Suisse et à l'étranger, ont flairé le filon et proposent sur leurs sites web la même offre à des prix plus élevés - sans valeur ajoutée apparente. Pour éviter cette arnaque, il vaut la peine d'utiliser le canal de vente officiel via le site web de la Confédération et de contourner largement les autres prestataires. 

Acheter une e-vignette en toute sécurité: www.e-vignette.ch

E-vignette

 

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.