Le soleil brille - évadez-vous! La région du lac de Bienne offre un éventail d'activités passionnantes, non seulement pour les amateurs de randonnée, mais aussi pour les fans de patrimoine religieux et d'antiquités. Vous êtes bon marcheur et vous avez envie de faire une randonnée? Laissez-vous inspirer par nos conseils.
Île Saint-Pierre - en route pour la seule presqu'île du lac de Bienne.
Si l'on est bon marcheur, on peut partir de Bienne et parcourir les 11 kilomètres en à peine trois heures. Depuis Erlach, on atteint l'île Saint-Pierre plus rapidement, tout en parcourant sa réserve naturelle. Depuis le 19 février, les bateaux mettent le cap sur l'île Saint-Pierre le dimanche. Ils partent soit de Bienne, soit d'Erlach. Le restaurant du monastère ne rouvrira pas avant le 21 mars 2023. Il est donc conseillé de mettre quelques friandises dans son sac à dos.
L'île a une longue histoire de colonisation : les Romains déjà, et probablement aussi des hommes de la fin de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer, se sont installés sur l'île Saint-Pierre. Vers 1127, un monastère de l'ordre de Cluny a été construit sur l'île, bâtisse qui sert aujourd'hui d'auberge. Le vignoble de l'île Saint-Pierre remonte à l'époque de l'ordre clunisien, qui s'est installé sur l'île à partir du 12e siècle. En 1765, le célèbre philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a séjourné six semaines chez le locataire de l'île avant d'être expulsé par le Conseil de Berne. Une statue commémore son passage sur l'île. Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), l'ex-impératrice française Joséphine ainsi que les rois de Prusse, de Suède et de Bavière ont également visité l'île et ont profité de sa nature luxuriante pour s'y ressourcer.
L'église de Gléresse, haut-lieu du mariage
L'église de Gléresse est l'un des lieux de culte les plus remarquables de la région bernoise et certainement le plus connu du Seeland : un véritable emblème pour toute la région. Trois choses frappent immédiatement : la situation de l'église dans les vignobles surplombant le village, sa taille imposante et la cohabitation de styles.
La toute première mention écrite d'une église à Gléresse remonte à 1261, époque à laquelle il était question d'une chapelle Saint-Michel à Gléresse. Aujourd'hui encore, on peut encore percevoir les traces de ce qui fut probablement la première église à l'emplacement actuel, qui s'étendait à l'ouest à partir de la tour. Son chœur est à nouveau visible et accessible depuis 2009 et le parvis actuel, qui se situe entre la nouvelle nef et le chœur, suggère l'emplacement d'origine de la première église.
Lorsque les visiteurs se retrouvent devant l'édifice de style gothique tardif après une promenade dans le vignoble, ils réalisent qu'il s'agit d'une église de la taille de l'église de la ville de Bienne. Mais comment une commune comme Gléresse a-t-elle pu se doter d'une église aussi grande?
En 1482, le petit édifice religieux existant fut démonté et remplacé par une grande église de pèlerinage, équipée de reliques de Rome et d'une indulgence spéciale de 15 cardinaux, destinés à devenir un lieu de pèlerinage particulier pour les croyants. Ces particularités font aujourd'hui encore de l'église de Gléresse un lieu de cérémonie très apprécié des mariés.
La présence d'hommes de l'âge du bronze à l'époque romaine est attestée par diverses découvertes archéologiques. Près du village voisin de Schafis, la présence d'un village néolithique a été établie. La première mention de la localité sous le nom de "Lieresse", découverte dans une copie de 1441, remonte à l'année 1178.
Côté gastronomie, Gléresse compte deux excellents restaurants :
- Le Restaurant zum Kreuz (saucisse au marc)
- Et le Restaurant Caveau (saucisse au marc sur commande)
Bon appétit et santé!
Le Landeron - un must pour les fans d'antiquités
Le Landeron est considéré comme la "ville des antiquités". Dans la vieille ville, les magasins d'antiquités, les brocantes, les magasins d'artisanat d'art ainsi que les galeries d'art se succèdent. Chaque dernier week-end de septembre s'y tient le plus grand marché de brocante et d'antiquités (La Brocante) de Suisse.
En franchissant l'une de ses deux portes fortifiées de la ville, on se retrouve sur la place centrale de la petite bourgade médiévale du Landeron. Les tilleuls et les fontaines sont flanqués de vieilles bâtisses. C'est dans ce lieu remarquablement bien conservé que se situe l'hôtel de ville, construit au 15e siècle. Il se compose de deux parties : la chapelle des Dix Mille Chevaliers flanquée d'une maison laïque. L'hôtel de ville abrite le musée municipal. La chapelle des Dix Mille Chevaliers a été construite en 1450 au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville.
La rue principale forme le centre du Landeron. On peut y admirer deux fontaines : celle du "brave" ("fontaine du brave"), construite vers 1549, et celle du saint patron de la ville, Maurice, datant de 1574. La plupart des maisons de la vieille ville ont été construites aux 16e et 17e siècles et remontent jusqu'au 14e siècle. L'Hôtel de Nemours est une taverne médiévale, toujours tenue par la même famille. Elle porte le nom de Marie de Nemours, une princesse de Neuchâtel qui, selon la légende, aimait se rendre au Landeron au 17e siècle pour s'y reposer.
Autrice : Doris Schöni
Évaluations de la communauté