1 mai 2024

Clone of L'eau, notre élixir de vie

Apfel

Le mot d'ordre est de boire souvent et beaucoup, surtout pour les personnes âgées et lorsque les températures sont élevées. En effet, si vous buvez beaucoup d'eau, vous serez en meilleure santé, plus en forme et plus performant. Il est également important de savoir : Un manque de liquide peut rapidement devenir dangereux.

L'eau est vitale pour tout le monde ; notre corps a besoin de suffisamment de liquide pour fonctionner et alimenter les cellules. Un manque d'hydratation peut entraîner des problèmes de santé tels que la sécheresse de la bouche, les vertiges, la faiblesse, l'oubli, la confusion, la perte de poids, la constipation ou une sensibilité accrue aux inflammations et aux infections.

En cas de déshydratation persistante, le corps se déshydrate et l'équilibre minéral est souvent déréglé. Au bout de quelques jours seulement, de graves problèmes de santé apparaissent, tels que l'épaississement du sang, l'insuffisance circulatoire et l'insuffisance rénale. Si elle n'est pas traitée, la déshydratation sévère peut même entraîner la mort.

Boire suffisamment est extrêmement important pour le bien-être et la performance, en particulier avec l'âge et lorsque les températures grimpent. Comme le corps perd constamment de l'eau par les reins, les poumons, les intestins et la peau, nous avons toujours besoin d'un apport en eau. Pro Senectute Suisse recommande aux personnes âgées de boire au moins deux litres d'eau par jour.

La soif diminue avec l'âge

Or, les seniors n'atteignent souvent pas cette quantité, car la sensation de soif évolue avec l'âge. Certains craignent également d'avoir envie d'uriner (la nuit) ou d'uriner involontairement et renoncent donc délibérément à s'hydrater. Pour lutter contre la déshydratation, la règle d'or est de boire régulièrement et suffisamment. Pour ne pas l'oublier au quotidien, voici quelques conseils et astuces :

  • Buvez avant d'avoir soif.
  • Répartissez votre consommation de liquides tout au long de la journée au lieu de vous précipiter sur de grandes quantités en une seule fois.
  • Tenez un plan de consommation d'eau. Cela vous permettra de vous faire une idée de la quantité d'eau que vous consommez effectivement.
  • Déjouez vos propres pièges : Une bouteille ou un thermos de thé rempli à portée de vue vous rappelle boire.
  • Introduisez des rituels. Par exemple, vous pouvez placer une bouteille d'eau près du lit et boire un verre d'eau dès que vous vous levez. Ou encore un verre d'eau chaque fois que vous vous brossez les dents.
  • Il est recommandé d'emporter une bouteille d'eau remplie lors de vos déplacements.
  • Variez les plaisirs : l'eau du robinet ou l'eau minérale sont des boissons désaltérantes idéales. Les jus de fruits ou les infusions de fruits ou d'herbes non sucrées constituent une alternative saine. Aromatisez l'eau avec de la menthe, des quartiers de citron ou d'orange, des baies et d'autres fruits. Mais attention aux boissons très sucrées (soft drinks) ; elles doivent rester l'exception. Un verre de coca ou de soda contient environ 20 g de sucre, soit autant que deux rangées de chocolat.
  • Les boissons alcoolisées doivent également être consommées avec modération, car elles sont moins bien tolérées à un âge avancé. En raison de la modification de la composition corporelle, l'alcool a un effet plus important et s'élimine plus lentement.
  • Grignotez des aliments contenant de l'eau comme le concombre ou la pastèque. Cela peut également aider à augmenter l'apport en liquide. Les soupes chaudes ou froides sont également une bonne idée.
  • En ce qui concerne le café et le thé noir, soyez à l'écoute de votre corps. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. En effet, la caféine en particulier peut augmenter le besoin d'uriner et favoriser l'incontinence.

 

Source de la photo : image de Freepik

Des offres passionnantes nur Quartierplus

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.